Comment devient-on éleveurs de chèvres angora ?

L'élevage, notre passion

Hauts-Savoyards « exilés » en Bresse, Philippe et moi sommes arrivés sur la ferme de Pirajoux en Février 2001.
Notre souhait dès le départ : Produire un produit de qualité, pour offrir le meilleur de l'agriculture aux consommateurs.
Nous n'étions au début « que » éleveurs de vaches Montbéliardes dont le lait est transformé en AOC comté.

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, suite à d'importants soucis de santé, j'ai dû totalement arrêter mon activité auprès des vaches, activité qui m'imposait d'énormes efforts physiques.
Mais qu'est donc un éleveur sans animaux ? Plus grand-chose!...

Découverte des chèvres Angora

Puis un jour en 2006 : rencontre inattendue… le hasard dirait certains : La chèvre Angora, petit ruminant tranquille, discret, tout en douceur…

Fin 2007, les chèvres arrivent chez nous. Grâce à notre troupeau de « biquettes », nous produisons donc la matière première qui va nous permettre de vous proposer une gamme variée d'articles.
Cette merveilleuse matière s'appelle le MOHAIR.
Isolation naturelle de la chèvre, le Mohair opère telle une climatisation ; Chaud l'hiver et respirant l'été !

Nous choisissons de valoriser notre production de laine Mohair, en respectant une charte de qualité (la qualité, encore et toujours !), avec en amont un travail important pour que la fibre soit fine et douce… pour votre confort.

A cela, nous choisissons de déposer notre marque pour vous apporter des points de repère : « Mohair, la vie côté douceur ».

L'appel du Haut Jura

Et puis voilà, un jour notre Ame et notre Coeur nous ont rappelé que notre Milieu était la Montagne. "L'appel" des sapins a été le plus fort. Il était tant pour nous de prendre de l'altitude, de nous rapprocher des étoiles...

Mais que faire?! Retourner à la maison, autrement dit "dans" Les Aravis?! Ou aller au pays des vrais gens, comme j'aime les appeler?! Ah oui, il faut que je vous dise. Les "vrais gens", c'est le nom que j'ai donné aux Jurassiens, mais pas n'importe lesquels!! Ceux du Haut! Ces gens, je les ai rencontré lors de mes nombreuses foires dans le Jura; et, déjà, à l'époque, ça me tentait vraiment de les cotoyer de plus près. Vous voyez bien, pour peu que je puisse moi aussi devenir "vrai gens"!!

Le choix a été difficile car nous sommes attachés à notre pays (comprendre : la Haute Savoie), mais les Hautes Combes du Jura présentaient beaucoup de points positifs!

Nous avons donc posé nos valises... La Nature est grandiose. L'air est pur. Le soleil brille aussi souvent que dans le Midi... Que demande le Peuple?!

Croyez moi; en venant jusqu'à nous, vous pourriez bien vous aussi tomber Amoureux!